GERPA CG JUNG

Statuts

Statuts votés à l’Assemblée Générale Extraordinaire du vendredi 16 octobre 2015

Lire Jung au GERPA
(Association déclarée conformément à la loi du 1er juillet 1901)

LES  STATUTS
Article premier – Constitution Dénomination

Lire Jung au Gerpa (Groupe d’Étude et de Réflexion de Psychologie Analytique) est une Association  régie par la loi du 1er juillet 1901.  Elle se situe dans la continuité du Gerpa, crée en  1968.

Article deuxième – Objet

L’Association a pour objet l’étude en commun et la réflexion sur la Psychologie Analytique de C.G. JUNG, par le travail de ses œuvres, ses concepts, sa pensée, ainsi que d’autres œuvres relevant de la pensée jungienne.

Article troisième – Siège

Le siège de l’Association est fixé Chez Madame Giovanna Galdo – 20 rue du Commandant René Mouchotte – 75014 Paris
Il peut être transféré par simple décision du Conseil d’Administration dans tout autre endroit de la France. La ratification par l’Assemblée Générale sera nécessaire.

Article quatrième – Membres

L’association se compose de:

a) Membres actifs
b) Membres participants
c) Membres animateurs

– sont membres actifs ceux qui, membres participants ou animateurs, ont effectué au moins une année de présence active à l’Association, ont déposé une demande pour devenir membre actif de Lire Jung au Gerpa auprès du Conseil de Direction, et qui ont reçu un avis favorable du dit Conseil de Direction.  Ils se doivent d’être à jour de leur cotisation annuelle.
– sont  membres participants ceux qui  participent à l’une des activités de l’Association et sont à jour des frais d’inscription relatifs.
– sont  membres animateurs ceux qui, étant analystes jungiens ou spécialistes de l’œuvre de C.G. Jung, ont été cooptés par le Conseil Pédagogique et ratifiés par le Conseil de Direction pour  prendre en charge l’une des activités de l’Association. Ils sont dispensés de cotisations pour l’année de leur intervention.

Article cinquième – Le Conseil Pédagogique

Le Conseil Pédagogique est formé par trois animateurs au moins, dont deux appartenant obligatoirement au Conseil de Direction. Le Conseil Pédagogique est renouvelé tous les ans par délibération du Conseil de Direction. Son rôle consiste en l’établissement des activités et des programmes à soumettre au Conseil de Direction de Lire Jung au Gerpa et l’admission des nouveaux membres participants.

Article sixième – Radiation

La qualité de membre actif se perd par :
a) Le décès
b) La démission
c) La radiation est prononcée par le Conseil  de Direction  pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

Article septième – Ressources de l’Association

Les ressources de l’Association se composent :
– des cotisations de ses membres actifs ;
– des subventions qui pourront lui être accordées par les administrations publiques ;
– des participations aux frais ;
– des dons.

Article huitième – Le Conseil  de Direction

L’Association est dirigée par un conseil de quatre membres, dont le mandat dure trois ans. Les membres sont rééligibles. Seuls les membres actifs peuvent être candidats pour l’élection au Conseil de Direction, et ils sont élus par l’Assemblée Générale.

Le Conseil  de Direction choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :
1° Un Président ;
2° Un Vice-Président ;
3° Un Secrétaire ;
4° Un Trésorier ;

En cas de vacance, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article neuvième – Réunion du Conseil  de Direction

Le Conseil se réunit une fois au moins tous les six mois sur convocation du Président, ou à la demande de la moitié des membres. La présence de la moitié des membres est nécessaire pour la validité des délibérations.
Les décisions sont prises à l’unanimité des membres présents ou représentés par un autre membre du Conseil muni des pouvoirs nécessaires; en cas de partage, la voix du Président est prépondérante.
Tout membre du Conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Article dixième – Assemblée Générale Ordinaire

L’Assemblée Générale ordinaire a lieu une fois par an et comprend tous les membres  de l’Association.  Seuls les membres actifs à jour de leur cotisation annuelle ont le droit de vote.
Les membres participants et les animateurs peuvent y assister et participer aux débats, mais ils n’ont pas le droit de vote. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres sont convoqués par les soins du Secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.

–        L’Assemblée est présidée par le Président qui expose la situation morale de l’Association.
Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet le budget à l’approbation de l’Assemblée.

–        Le montant de la cotisation annuelle est proposé par le Conseil  de Direction

–        Il est procédé, après  épuisement de l’ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du Conseil  de Direction sortant.

–        Le Secrétaire rédige le compte rendu de la séance.

Toutes les décisions de l’Assemblée Générale sont prises à la majorité des membres actifs de l’Association présents ou représentés par un pouvoir régulier. En cas d’égalité, le vote du Président est prépondérant.
Chaque membre actif présent ne peut détenir plus de trois pouvoirs en sus du sien.

Article onzième – Assemblée Générale Extraordinaire

Si besoin est ou sur la demande de la moitié plus un des membres actifs inscrits, le Président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire suivant les formalités prévues par l’article 10.

Article  douzième – Règlement Intérieur

Un règlement intérieur, qui fixe toutes les modalités pratiques d’application des présents statuts, est établi, si besoin, par le Conseil  de Direction qui le fait alors approuver par l’Assemblée Générale.

Article  treizième – Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres actifs présents à l’Assemblée Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.